VILLAGE DU FUTUR
2021-2022 - Territoire de Belfort et Côte d'Or.
Au début de l'année 2020, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projet « Villages du futur ». Son ambition : conduire une expérimentation pour aider des villages à imaginer et construire avec la population leur « village du futur », les accompagner pour faire émerger et mettre en œuvre des projets de villages, en partant des aspirations locales, dans une logique participative avec les habitants et les acteurs locaux.
Un collectif hétéroclite constitué de PPP, la Fabrique du Lieu (paysagiste et urbaniste), l'Inverse de la Fusée (urbaniste-philosophe), le collectif Etc (architectes tout-terrain) et un chercheur en géographie politique et aménagement est retenu pour intervenir dans 2 villages : Alise-Sainte-Reine, commune perchée et sylvestre, traversée par plus de 1000 ans de mystères et d'histoire(s)... et Lachapelle-Sous-Rougemont : un village-rue, traversé par la RD83 et par des flots de véhicules et d’émotions, plein à ras-bord de richesses aux yeux dérobées.
Lachapelle-sous-Rougemont
(Territoire de Belfort – 90)
En juin 2021, le Collectif élargi nous lache sur Lachapelle pour prendre le pouls du village, frapper aux portes, entendre les besoins et les craintes des habitants pour le futur.
Constat sans appel : cette route départementale à gros traffic qui traverse le village est une source de crispation qui focalise tous les regards. Si l’on veut pouvoir se projeter dans le futur, il faut d’abord affronter le sujet de la route. Il faut un temps d’échange populaire et de catharsis : la reconstitution d'un vrai-faux procès de la route.
Dans une logique de justice restauratrice, ce procès est imaginé aussi comme un fil rouge clairement fictionnel autour duquel le Collectif élargi tisse ses interventions passées et à venir. PPP participe activement à l'enquête urbaine (ou instruction) et au grand temps d’échanges (le procès), en portant les témoignages anonymes ou en préparant les témoins à passer à la barre. Puis PPP laisse ses collègues mener joyeusement la suite : un espace de projection collective (plan de restauration) ainsi qu’un premier projet collectif, première pierre d’un possible Village du futur (première restauration).
À la suite du procès, une dernière action permet de faire le bilan des actions réalisées, celles en cours et celles à venir. PPP part à la rencontre des habitants pour réaliser une série de portraits et interroger les incontournables nécessités, et organise une séance publique « en route vers le Futur ».
Alise-Sainte-Reine (Côte d'Or – 21)
Les récoltes sur le terrain et les ateliers publics menés dès la première résidence nous conduisent à faire dialoguer nos pratiques artistiques avec les démarches opérationnelles portées par les autres membres du collectif. Ce travail hybride aboutit à créer des bandes-annonce pour une assemblée intempestive et à inviter les habitants à fabriquer leur carte d'un futur idéal. PPP réalise dans la foulée une visite guidée, version en 3D de la carte d'Alesia-sainte-Reine en 2052.
Bandes-annonces de l’assemblée intempestive
réalisées avec les habitants
Assemblée intempestive. Ici les citoyens, après des ateliers de réflexion, exposent leurs projets et déterminent leurs priorités (avec des cacahouètes ).
Visite d’Alesia-Sainte-Reine en 2052. Une visite guidée dans le village et dans les têtes nous fait parcourir en vrai une carte qui raconte ce qu’est le village aujourd’hui, sa richesse vivante et historique, mais qui se projette aussi dans un monde où, forcés par les changements climatiques et démocratiques, les citoyens ont relocalisés leurs activités, leurs ressources et réincarnés collectivement leur administration politique.