>>                         << 

LA REFONTE

2018 – Conseil Départemental de l'Ardèche.

A la fin de l'année 2017-début 2018, 300 agents et cadres du Département, venus de tous les corps de métiers travaillant pour la collectivité, sont auditionnés par un cabinet d'étude afin de réaliser un diagnostic sur le temps de travail.


Au début de l'année 2018, PPP est invité par le Conseil départemental de l'Ardèche à participer en auditeurs silencieux à ces "Fabriques" et poser leur regard sur ces instants et temps tendus et suspendus.

Pour la première fois, le collectif ne pose pas les questions. Il se tait, écoute et après digestion lente, restitue devant 200 agents son “diagnostic” : sensible, très sensible.


Résultat : "La Refonte", petite forme théâtrale pour 1 écran, 2 comédiennes et les paroles d'une centaine d'agents... Où, par le prisme des horaires, heures supp', congés, l'on plonge au cœur de métiers indispensables au fonctionnement d'une société humaine et où l'on entend le désarroi d’un service public qui se sent fragilisé par les politiques nationales.

-"Moi j'aimerais avoir un peu plus d'argent mais après faut avoir du temps à soi sinon ça sert à quoi de gagner plus" ?

-"On va rallonger le temps ? C'est inéluctable ? Pour compenser ce temps de travail que soit disant on fait pas, 

il faudra bien allonger la journée. Si vous allongez vous les mettez où ? Vous avez bien une idée derrière le chapeau ? Aujourd'hui qu'est-ce qu'il va se passer dans le futur ?"

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.