MAIS QUI A ÉTEINT LA LUMIÈRE ? 

2022- Musique & Handicap (Ardèche). Tournée en cours

Sous le controle du Grand conseil de l'Ordre des Contes, une troupe lumineuse et foutraque emmène le spectateur dans le récit haletant de la lutte contre l'obscurité. Voyage initiatique et drôle, "Mais qui a éteint la lumière ?" mêle conte, musique et théâtre gestuel dans une ambiance cartoonesque où le comique flirte avec l'émotion. Nos Super Héros Lumière réussiront-ils à regarder en face leur part d'ombre ? A clouer le bec puant de Tapir du Pire, le grand trou noir ?



"Tout a commencé il n'y a pas longtemps, tout près d'ici, il était environ le soir et cela faisait plusieurs jours que personne ne m’avait aperçue.Moi, je suis dans un frigo. Plus exactement je suis la lumière du frigo...Soudain je la vis pour la première fois, la messagère, l’élue : Sortie de Secours.

Crédit photos : Marjolaine Mamet

"Mais qui a éteint la lumière ?" est une création originale collective et participative fabriquée pendant plusieurs mois au cours d'ateliers et de résidences. L'écriture du conte a été accompagnée par le chanteur Baptiste Dupré. La mise en scène, la direction d'acteurs, la scénographie conduites par PPP.


Cette joyeuse troupe d'une trentaine d'acteurs (adultes en situation de handicap, professionnels de l'accompagnement, artistes professionnels) a été portée par la musique originale groupe Lotone et costumée par Prêle Barthod.

Sortie de Secours m’a regardée dans les yeux. Et elle a dit: "Le Grand Trou noir est de retour... il faut retrouver les lumières...c'est la lutte éternelle de la lumière contre l’obscurité". Et elle m’a raconté son histoire, mon histoire, notre histoire : "Ta vie est une histoire, une histoire sans fin, et elle commence aujourd’hui."