>>                         << 

L’INVENTOIRE DU VERDON

2013 – Arrière-pays provençal (Alpes de Haute-Provence, Haut-Var).

Comment les habitants se reconnaissent et s’identifient au Verdon ? C’est quoi “mon Verdon“? C’est quoi “habiter et vivre ici ?“


Pour avoir une meilleure connaissance de ce qui constitue les identités culturelles de son territoire, le Parc naturel régional du Verdon lance en 2013 le projet “Raconte-moi ton Verdon“.


Il fait appel aux regards croisés d’une ethnologue (Annick Fédensieu), d’un sociologue (Mathieu Leborgne) et d’un collectif d’artistes.


De mars à juin, PPP réalise une série d’entretiens dans lesquels des habitants sont invités à donner leur point de vue sur “ici“. A l’issu de chaque rencontre, répondant à la question : “Qu’est-ce que vous êtes ici“, ils sont conviés à une séance de photographie posée et à légender leur portrait en s’inventant un sociotype poétique.


Résultat : 87 portraits à la chaise, des milliers de photographies de tout ce qui se donne à voir “ici“ et un spectacle, en forme de portrait sensible du territoire, vu par ses habitants : l’Inventoire du Verdon.

Affiche du spectacle

-"Le Verdon ? C'est du bon vin... Le Verdon, c'est du bleu-vert. C'est le bleu-vert c'est le Verdon c'est la rivière... C'est d'abord une rivière, qui traverse un pays et de toute façon, ça fait un tout. C'est c'est c'est c'est grandiose ! C'est quelque chose qui m'apporte qui moi me mettent dans un état de de de de de bien-être...Pour sentir le Verdon, j'pense c'est... rentrer dedans, en profondeur...

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.