>>                         << 

PLACE LIBRE

2017-2018 : Territoire humain, Ardèche.



Fin 2017, l’Institut Médico Educatif l'Amitié (07) nous a confié la responsabilité artistique d'un projet de spectacle pluridisciplinaire sur la thématique de la citoyenneté et la place de la personne en situation de handicap dans la société.


Une occasion de poursuivre notre travail exploratoire des territoires, celui, dans ce cas, d’un “autre” nous-même. Pour initier le projet, nous avons mené plusieurs sessions de récolte de paroles auprès d'adultes en situation de handicap et de professionnels. Des ateliers de création ont eu lieu sur plusieurs mois : photo-vidéo, théâtre, chant et musique, menés par des artistes professionnels. 


PPP a fait le liant entre toutes les équipes et a assuré la dramaturgie, la scénographie, la mise en scène générale et la coordination artistique de ce "spectacle partagé".

Le teaser du spectacle (réalisation PPP)

Le spectacle "Place Libre !" est né, joué par une troupe hétéroclite et chamarrée d'une trentaine de personnes : adultes en situation de handicap, éducateurs, artistes professionnels et un orchestre de musiciens amateurs. Sur scène : un collectif, où la place de chacun se cherche, se prend, se donne, où ceux qui guident ne sont pas ceux qu'on attend, un espace orchestré où l'inattendu, le rêve et l'imprévu ont toute leur place.

Disciplines : sound-painting, musique, théâtre, table mash-up, photo, vidéo…

Partenaires de création : 

la Cie Grange à Papa, 

les musiciens Samuel Taussat et Mireille Brousse, 

La Maison de l’image et l'orchestre de la NEMA 

(école de musique d'Aubenas).

Structures d'accueil : S.A.J. « Les Babelous » 

(Lalevade-d'Ardèche)  

Foyer de Vie « Les Oliviers » 

(Lachapelle-sous-Aubenas)

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.